Archives&Culture

Rechercher la signification de votre nom en cliquant sur ce lien

C.I.2.P : une garantie d’impression grand format et de qualité. Interview de Paul Povoas, avec les propos de Jean-Philippe Prieur

Que peux bien signifier ce sigle ? Et pourtant nombreux sont celles et ceux qui, lors d’un salon  de généalogie, ont pu croiser l’espace dédié aux réalisations imprimées sur mesure. La Compagnie d’Impression aux Particuliers et Pros est sans équivoque l’entreprise idéale pour tous vos projets imprimés en grand format : arbres généalogiques, banderoles,…etc… Avec  Jean-Philippe Prieur, « généarboriste » et fondateur de cette petite entreprise normande depuis 2007, il vous sera désormais possible de présenter des arbres généalogiques en grand format, comme nous pouvons en découvrir lors de cousinades. La garantie d’un travail bien fait, soigné et sur un support de qualité, « Nous pouvons imprimer des documents de près de 90 mètres en un seul morceau, sur différents grammages de papier ! ». Ainsi, C.I.2.P. constitue la solution  incontournable pour réussir vos événements généalogiques familiaux par l’impression d’arbres généalogiques, pour les associations  comme pour les professionnels soucieux d’être bien identifiés lors de salons et de forums de généalogie.



Votre Généalogie : Etes vous généalogiste à vos heures perdues ? Si oui, avez vous du temps à consacrer à la recherche ? Etant donné vos relations avec le milieu associatif, bénéficiez vous d'un coup de pouce généalogique de sa part ?


CI2P : Oui, je suis généalogiste à mes quelques heures perdues. C'est mon épouse qui m'a mis le pied à l'étrier car elle pratiquait la généalogie depuis de nombreuses années avec sa mère auprès des archives départementales de Vendée pour une partie de son arbre. Elle avait (elle a toujours) la passion de ces vieux documents consultés, car à l'époque, il y avait peu de lecteurs microfilms et la plupart des recherches se faisaient directement dans les registres. Les temps ont changé et maintenant, nous faisons ensemble nos recherches en partie aux Archives départementales de l'Eure et de la Seine Maritime sur film et le reste des consultations des archives sur Internet à des heures tardives. Mais je préfère le contact direct humain. Mon temps de recherche est considérablement réduit avec mon activité d'Imprimeur d'Arbres. Je vois passer des dizaines d'arbres et je n'ai plus le temps de m'occuper aussi bien du mien. Les cercles généalogiques sont de précieux soutiens dans les cas où nous nous rencontrons et c'est souvent d'ailleurs pendant les forums et rencontres où j’expose et imprime pour les visiteurs que j'ai l'occasion de faire des découvertes. L’accueil des forums est formidable et dès mon premier forum à Bourbonne les Bains en 2007, j’ai été accueilli chaleureusement. Depuis, je parcours de temps en temps la France au gré des invitations des organisateurs et de mes disponibilités.

A chaque forum, congrès, simple rencontre, nous retrouvons tous nos cercles, associations et autres groupements un peu comme une famille. La généalogie, c'est finalement une grande famille. Tous cousins ?

VG : Quel a été le déclic qui vous a incité à créer votre entreprise ? Il y a combien d'années ?

CI2P : Au départ, l'idée vient de 2002-2003 environ. Je pratiquais donc mes recherches avec ma future épouse et nous avions le besoin de tirer nos arbres en grand. En effet, rien de plus frustrant que d'avoir son arbre en tout petit ou pire encore, des dizaines de A4 qu'il faut assembler tant bien que mal avec du ruban adhésif pour un résultat pas toujours concluant.

Informaticien côté programmation et côté matériel, il m'arrivait de temps en temps d'avoir à installer des traceurs pour des bureaux techniques avec parfois quelques outils personnels.

Des produits comme Autocad, ou Flowcharter couplés au traceur étaient réservés à des grandes entreprises par leurs coûts élevés mais les résultats obtenus faisaient très envie. Et le principe de l'organigramme que l'on imprime avec n'est pas sans rapport avec un arbre.

Puis avec la pratique de logiciels de généalogie sous Windows, et un traceur géré par un ami, j'ai commencé à faire tirer mes arbres ainsi. Puis j'ai repris quelques études en gestion et comptabilité d'entreprise avec une vague idée.

Le déclic final est venue fin 2005, période à laquelle j'ai fait le grand saut vers la création d'entreprise. Après 20 ans passés comme analyste programmeur grand système pour les banques et diverses industries, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure et d'offrir mes connaissances et expériences au service des généalogistes amateurs dont je faisais partie. Si j'avais des difficultés pour imprimer mes arbres, d'autres avaient les mêmes évidemment. Il a fallu 2 ans pour finaliser mon projet et lancer la Ci2P. Mon démarrage officiel a eu lieu le 7 mai 2007. Depuis, j’ai des centaines de clients à travers la France, plusieurs en Belgique, au Portugal et le plus éloigné est en Australie. Tout se fait par mail ou courrier. Nous sommes entrés dans une ère de communications électroniques pour les échanges de documents qui facilitent grandement mon travail.

Je suis maintenant considéré comme Artisan Imprimeur à la Chambre de Métiers et le terme que j’ai créé pour ma profession est « généarboriste ». Cela illustre bien mon activité.

VG : Qu'est ce qui est passionnant dans vos réalisations ? Le travail lui même et la conception ? Le contact avec le monde de la généalogie ?

CI2P : L'intérêt est la passion de mes clients pour leur activité. Il n'y a rien de plus valorisant que d'avoir en face de soi un client qui vous parle de sa passion et qui voit après quelques temps son arbre sortir devant lui par exemple ou un autre qui vous appelle pour dire combien il est heureux d'avoir pu réunir sa famille autour d'un tirage de 15 mètres d'un arbre remontant au 17ème siècle et avec des nombreux participants qui se sont vu dessus. L'arbre papier est l'aboutissement de parfois plusieurs dizaines d'années de recherches minutieuses mais jamais il n'avait pu constater l'ampleur du travail réalisé. Mon travail est très minime est comparaison de celui des clients. Je ne fais que mettre en grand ce qu'ils ont chez eux en tout petit.

Le deuxième point sur lequel je veux mettre l'accent est en rapport avec le premier. Si vous avez des gens qui sont fiers de ce qu'ils ont fait, il faut alors faire aussi le maximum pour le mettre en valeur par le meilleur tirage possible avec une qualité irréprochable. Mes délais sont parfois un peu longs mais c’est toujours pour consacrer le plus de temps possible aux différents dossiers à traiter. Le travail à l’atelier représentait une grande partie de l’occupation de la journée. J’ai maintenant embauché un aide qui s’occupe des tirages afin de libérer du temps pour les compositions.

J'ai parfois des clients au téléphone ou qui viennent me voir sur des forums ou au bureau qui sont tourmentés par la non-communication possible avec l'imprimeur "du coin" qui ne connait pas la généalogie et son vocabulaire, ses contraintes et ses logiciels. Je travaille avec la plupart des logiciels du marché (90% avec le n°1) Je peux alors leurs proposer leur arbre le plus beau possible dans l'esprit dans lequel il le pensait. C'est ça aussi respecter le client et ses envies.

J'ai aussi des clients dont le travail informatique transmis est très poussé avec de nombreuses images illustrant les arbres et les générations. Je pense à Pierrick et ses beaux arbres qui sont distribués aux familles lors des rencontres, à Madeleine et ses belles photos de paysages, à Bernard et Anne-Marie et les photos de la ferme familiale qui permettent de recentrer l'arbre sur la vie des ancêtres. Que ce soit eux ou moi, nous mettons toute notre énergie pour que le résultat soit parfait.

La généalogie, c'est aussi la découverte ou la diffusion d'un passé que l'on souhaite transmis à notre génération et aux prochaines. Comme on dit, pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient.

VG : Quel est le profil de clientèle en règle générale ?

CI2P : Comme je disais en peu avant, ce sont principalement des passionnés. Plutôt en retraite car l'arrêt de l'activité professionnelle permet de se consacrer plus en avant aux recherches.

C'est une passion chronophage. J'ai aussi des actifs dont la profession le permet mais c'est plus rare. Et quelques "jeunes" qui ont repris le flambeau de leurs parents ou grands-parents.

Ils sont à 95 % équipés de micro ordinateur, portable la plupart du temps afin de l'emmener aux Archives départementales ou au cercle.

Et puis j’ai aussi les professionnels de la chambre syndicale qui ont besoin d’une impression rapide et de qualité pour leurs clients dans le cadre des recherches qu’ils ont effectués pour eux ou pour du successoral. Pour certains (elle se reconnaîtra), nous avons à faire parfois à de véritables « buissons » et non plus à des arbres conventionnels. Je passe alors en composition manuelle pour répondre au besoin. Et le résultat est surprenant.

VG : Avez vous eu des demandes particulières comme la réalisation de panneaux d'exposition, d'arbres généalogiques extraordinaires ?


CI2P : Un des premiers arbres de taille conséquente réalisé est celui de Patrice Roussel (et son épouse) à l'occasion de leur mariage. L'arbre faisait 10,50 mètres et comportait 31 générations. Nous remontions à Guillaume le Conquérant et Hugues Capet et pour un Normand comme moi, c’était une fierté.

La particularité de l'arbre, réalisé sous Heredis 9 à l’époque, était d'avoir un implexe à la 26 ème génération réunissant ainsi Patrice et sa promise. Les deux futurs mariés étaient donc cousins très éloignés mais je pense qu'ils n'ont pas eu besoin de dispense papale. J’ai réuni les deux branches afin de bien montrer l’implexe.

Un des derniers grands arbres est celui d'une cousinade bretonne dont le tirage faisait 180 mètres. Une descendance remontant à environ l’an 1600. Pour des raisons d'exposition, j'ai morcelé l'arbre en 10 pages de 18 mètres.

J'ai eu aussi un arbre de 7,50 mètres x 1,80 mètres de haut pour un client vigneron et dont la réalisation a demandé un papier spécial résistant à l'humidité d'une grange. Cette largeur (1,80) n'étant pas possible, il y a eu deux bandes de 7,50 mètres  de long à réunir bord à bord et à coller sur des panneaux.

Les demandes continues ont fait que d’un grammage de papier, je suis passé à cinq et sur trois largeurs.

Sinon, les arbres que je réalise, en général, font de 1 à 30 mètres avec une moyenne sur 10-12 mètres.

Mon activité d'imprimeur m'a permis aussi de réaliser de nombreuses banderoles pour les cercles qui n'en avaient pas ou qui désiraient en changer, ainsi que des décorations de stand imprimées sur tissus et sur bâche pour, par exemple l'UCGHN (Union des Cercle Généalogiques de Haute-Normandie), qui a obtenu le 2ème prix du plus beau stand, au dernier Congrès National de Marne la Vallée. J'aurais préféré le 1er prix mais c'est déjà pas mal. J'ai eu aussi des demandes de panneaux sur bâche pour des expositions pour des cercles. J’ai réalisé pour la revue « Votre Généalogie » un panneau monté sur un support en aluminium très léger pour les expositions.

VG : Qu’est il possible de réaliser  que vous n'avez pas encore entrepris ?

CI2P : Difficile de répondre à ça. Peut être un catalogue. On me le demande souvent. Je n'en ai pas. Mon catalogue, c'est l'imagination des clients. Il est possible de faire l'inventaire des différents motifs, des différents fonds réalisables mais il est très difficile d'être exhaustif .Sans compter que les clients eux-mêmes développent des motifs, alors je n’ai pas fini de les compter.

VG : Des projets à l'avenir ?

CI2P : Une extension de mes locaux afin de pouvoir faire encore plus et plus vite. Même avec mon aide de camp qui m’a rejoint avant l’été, il est parfois difficile d’aller aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Trouver de nouvelles matières, de nouveaux procédés. Refaire mon site Internet car il en a besoin....



Des possibilités d’impression étonnantes

Les produits généalogiques actuels proposent d'imprimer les arbres de vos généalogies. Pour réaliser cela, les particuliers et la majorité des professionnels ne disposent que de leurs imprimantes personnelles capables de ne sortir que du A4, soit du 21cm x 29,7cm, ou du A3 pour les plus aisés, soit du 29,7cm x 42 cm.

C.I.2.P. propose l'impression de vos arbres sur rouleau de papier de 91centimètres maximum et x la longueur que vous voulez (91 mètres  maximum). Il est possible de faire l'impression d'une trentaine de générations en hauteur. La largeur de papier standard est de 91cm, soit 3 pages A4 de hauteur, avec 2cm de marge tout autour.

Il faut malgré tout respecter un nombre d'individus raisonnable. Par exemple, 15 générations, en ascendant,  représentent 32167 individus et 16384 individus au dernier niveau, ce qui fait beaucoup trop pour imprimer. Mais il est très rare d'avoir 15 générations pleines. La plupart des arbres imprimés font entre 7 et 12 mètres pour 10 à 16 générations avec quelques cas de 20 mètres.



Des généalogistes amateurs ont dit : 

Bernard L. (Seine et Marne, France)

Les deux arbres d'une longueur totale de 25 m exposés lors de notre onzième réunion de famille ont fortement contribué à son succès. Nos invités ont été surpris et surtout admiratifs devant une telle réalisation, si simple pour nous. Ils se cherchaient, retrouvaient leurs cousins, les petits enfants reconnaissaient parents, grands-parents et arrière-grands-parents sur les photographies.

Ces arbres montraient les descendants des grands-parents de mes grands-parents dont ont fêtait le centième anniversaire de mariage, je suis moi-même un grand-père, soit sept générations, abondamment illustrées par les photographies fournies par les cousins.

Nous avons apprécié :

-les contacts très personnels que M. Prieur a tout de suite su nouer avec nous ;

-la simplicité pour ses clients : envoyer par courriel un fichier saisi avec un logiciel de généalogie ;

-son professionnalisme : l'envoi par courriel du projet afin que nous puissions donner notre bon à tirer, le respect de nos demandes, le soin apporté à la réalisation, le respect des délais afin que les documents soient là assez longtemps avant la fête pour ne pas ajouter au stress des derniers jours, mais il y a toujours des photographies nouvelles, des photographies en attente, une nouvelle naissance, d'où la succession de projets consultables avant le projet définitif...), l'envoi sécurisé.

Un tel arbre, quel plus pour votre réunion de famille !

 

Michel P. (Nantes, France)

J'ai bien reçu les deux arbres de descendances que je vous avais commandés. Je suis très satisfait du résultat de votre travail.

-Le papier est d'excellente qualité.

-L'impression est parfaite et très lisible malgré les réductions demandées (47 et 61 %).

-Les titres sont bien proportionnés et visibles

-Les délais convenus ont bien été respectés.

-Le coût de la prestation est abordable et justifié par la qualité de votre travail.

Aussi je ne manquerais pas :

-dès que j'aurai terminé d'autres recherches à vous repasser commandes

-de montrer le travail effectué et de transmettre, avec plaisir vos coordonnées.

 

Pierre P. (Morbihan, France)

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit dans les précédents messages ! 

Accueil et compétences. Travail rapide et soigné. Emballage aussi. Prix intéressant.

Je viens de faire plastifier mes 3 arbres "Eventail" plutôt que de les faire encadrer, et j'en suis très satisfait.

Nous allons parler de la CI2P entre généalogistes amateurs !



EN SAVOIR PLUS AU SUJET DU Ci2p

http://www.ci2p.com/

 #

C'est officiel : le CI2P est

C'est officiel : le CI2P est fermé !!!
Jean-Philippe Prieur nous a annoncés l'arrêt de ses activités.
La rédaction lui souhaite ainsi qu'à son épouse bonne chance.

Paul Povoas
"Votre Généalogie"

 
 #

Bonjour,l'exposition dans la

Bonjour,

l'exposition dans la salle du mariage en 2007 de notre arbre de 10m montrant notre cousinage de 26ème génération avec ma femme a fait bel effet!

Je me souviens que Mr Prieur était venu l'amener en mains propres chez mes beaux parents qqs jours avant la cérémonie à l'occasion d'un de ses déplacements... quelle qualité de service.

Je suis content d'avoir contribué (à mon échelle) à la réussitte du Ci2p

Patrice ROUSSEL

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
                                                                   
88 88888888ba 888888888888 88 88 8b d8
88 88 "8b ,88 88 88 `8b d8'
88 88 ,8P ,88" 88 88 `8b d8'
88 88aaaaaa8P' ,88" 88aaaaaaaa88 `8b d8'
88 88""""""8b, ,88" 88""""""""88 `8b d8'
88 88 `8b ,88" 88 88 `8b d8'
88 88 a8P 88" 88 88 `888'
88 88888888P" 888888888888 88 88 `8'

Recopiez les lettres formées de points que vous voyez ci-dessus.

Abonnez-vous

Abonnez-vous à Votre Généalogie en quelques clics grâce à notre boutique en ligne
39.00EUR

Profitez des offres déstockage !

Achetez les numéros de Votre Généalogie qui vous manquent à des tarifs préférentiels. Les offres déstockage vous attendent dans notre boutique en ligne.

Panier

Il n'y a aucun produit dans votre panier.

0 Articles 0.00EUR