Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 ?

John Doe
John Doe

Article publié par le pôle Les Echos Le Parisien Annonces

Accès rapide

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 ?

Quel que soit le mode de recherche utilisé pour retrouver un ancêtre de la guerre 14-18, il est nécessaire de disposer de quelques informations le concernant avant de se lancer dans le processus de recherche qui risque d’être long. Ainsi, le nom, le prénom (usuel), la date et le lieu de naissance semblent être les données minimum qu’il faut détenir.

A partir de ces données et si le numéro de matricule militaire n’est pas connu, il est nécessaire de le trouver. Une fois en possession du matricule militaire, identifiant la personne comme soldat de l’époque, il faut consulter les sites internet en mesure de fournir tous les renseignements nécessaires.

Même si des démarches différentes peuvent avoir comme résultat de retrouver le soldat concerné, tous les documents sur la Grande Guerre ainsi que les Journaux des Marches et Opérations (JMO) retrouvés ont été rassemblés dans l’œuvre “Armées Françaises dans la Grande Guerre”, définie comme l'”Histoire définitive de la Grande Guerre“. Publiée entre 1922 et 1939, elle regroupe 107 volumes qui ont été rédigés par le Service historique de l’Armée, créé pour l’occasion en 1919.

Retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 avec les JMO

Les Journaux des Marches et Opérations rassemblent un ensemble de notes prises chaque jour par les officiers durant la Grande Guerre. Les récits relatés dans ces cahiers décrivent chaque combat, manœuvre, itinéraire et bataille vécus par le régiment, l’unité ou le bataillon.

L’Armée de Terre divise les Journaux des Marches et Opérations en deux :

  • les JMO des grandes unités, et
  • les JMO des régiments et bataillons.

Retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 sur les sites internet spécialisés

Les sites internet spécialisés ont scindé leurs bases de données en différentes listes établies en fonction de critères particuliers et la recherche d’un ancêtre de la guerre 14-18 s’en trouve grandement simplifiée.

Les recherches peuvent aussi se faire sur les registres matricules des soldats, stipulant qu’ils sont “morts pour la France” sur le champ de bataille, ou sur ceux des militaires déserteurs. Les archives étant classées par séries, il est également envisageable de faire une recherche sur le site du SHD (Service Historique de la Défense) situé au château de Vincennes ou au CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire) à Pau en ciblant la “série R” : registre matricules des états de service des soldats non-officiers nés entre 1847 et 1906.

Retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 grâce à la “Grande Collecte”

En 2013 et 2014 la Bibliothèque Nationale de France, la Mission du Centenaire et les Archives de France ont organisé l’opération baptisée la “Grande Collecte“.

Ainsi, l’ensemble des Français ont été conviés à déposer les documents de famille en leur possession et en rapport avec la Grande Guerre (Première Guerre Mondiale – 1914-1918) dans les services d’archives départementales, communales ou nationales: images, cartes, photographies, cartes postales, courriers, souvenirs, dessins, etc..

En fonction de leur intérêt historique, les documents ont été partiellement ou totalement numérisés, les propriétaires étant sollicités pour s’en séparer, sous forme de prêt ou de don. Les documents en mauvais état de conservation étaient rendus aux propriétaires avec (éventuellement) quelques conseils afin qu’ils ne continuent pas à se dégrader.

C’est ainsi que plus de 15 000 propriétaires de documents en relation avec la Grande Guerre ont généreusement transmis leurs documents sur l’époque et que des centaines de milliers d’entre eux ont été numérisés et mis en ligne, comme autant de chances supplémentaires de retrouver un ancêtre de la guerre 14-18.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

à lire aussi

qui sont les descendants d'une famille
Rechercher mes ancêtres

Qui sont les descendants d’une famille ?

Alors qu’il passionne de nombreuses familles françaises, l’arbre généalogique descendant n’est pas aussi simple à construire qu’il paraît.

Ou trouver son arbre généalogique
Rechercher mes ancêtres

Où trouver son arbre généalogique ?

Contrairement à d’autres pays, la France a conservé un grand nombre d’archives au fil des siècles, dorénavant accessibles gratuitement et en ligne.

Comment savoir si on est de la noblesse
Rechercher mes ancêtres

Comment savoir si on est de la noblesse ?

Beaucoup des généalogistes amateurs construisent leur arbre généalogique dans l’espoir de trouver un ascendant noble, et ajouter un titre à leur nom famille