Comment retrouver le livret militaire de mon père ?

John Doe
John Doe

Article publié par le pôle Les Echos Le Parisien Annonces

Accès rapide

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment retrouver le livret militaire de mon père ?

Le livret militaire renferme des informations sur la période où la personne était engagée dans l’armée. Lors du recrutement ou de l’engagement volontaire, ce document signale un nom, des prénoms, une date et un lieu de naissance, et éventuellement une profession. Le livret militaire est complété par les officiers du régiment au fur et à mesure des événements concernant le parcours militaire de l’intéressé : promotion, effraction, désertion, fait d’armes, mais aussi son parcours personnel : mariage, maladie, blessure, etc.

Le livret militaire est un document indispensable pour retracer un parcours militaire.

Quelle est la place de la famille dans la recherche du livret militaire d’un parent ?

Il existe des milliers de documents militaires dans les centres d’archives et sur les sites internet dédiés, représentant une plage temporelle de près de trois siècles.

Dans ces circonstances, la recherche d’un livret militaire ne peut aboutir en quelques clics ou en quelques heures passées dans la salle de lecture du centre d’archives. Cela demande un investissement personnel, de l’énergie et de nombreuses heures d’investigation.

Votre recherche commence en interrogeant votre famille et en consultant les documents familiaux à votre disposition. En effet, votre mère, ses parents, vos oncles et tantes, vos frères et sœurs, le livret de famille de vos parents ou votre propre livret de famille sont des sources potentielles de renseignements qu’il ne faut pas négliger. C’est la première démarche à effectuer pour récupérer des informations qui vous seront ensuite très utiles dans votre recherche du livret militaire de votre père.

Quelle est la méthode globale pour retrouver le livret militaire d’un parent ?

En France à l’heure actuelle, une grande majorité des documents à la disposition des différents services d’archives (communales, départementales et nationales) et formant les archives militaires a été numérisée et est accessible en ligne sur différents sites internet “officiels” :

  • SHD (Service Historique de la Défense) (Paris),
  • CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire) (Pau),
  • Grand Mémorial (archives de la Grande Guerre),
  • etc.

Note, certains de ces documents (registres, fiches, dossiers, carte, etc.) peuvent être trop délicats pour être numérisés sans risque d’accentuer leur fragilité.

Outre les férus de généalogie pour qui ces sites représentent de véritables “mines d’or”, chaque personne en quête de renseignements sur un ancêtre, effectue ses recherches plus rapidement que dans une bibliothèque d’archives devant un ensemble de listes ou de tables alphabétiques et de documents au format papier. En outre, la consultation des sites internet pour tenter de retrouver le livret militaire d’un parent n’impose pas de se renseigner sur les horaires d’ouverture de la salle de lecture du service archives de votre département.

Quel que soit l’objectif de vos recherches, retrouver un livret militaire, une fiche identitaire issue d’un registre, un matricule ou encore plus précisément, la date du décès d’un ancêtre au cours de son incorporation, “baladez-vous” sur les sites internet dédiés aux archives militaires avant de prendre rendez-vous physiquement dans une mairie ou une bibliothèque départementale.

Quels sont les éléments utiles pour retrouver le livret militaire d’un parent ?

Les listes établies à partir des registres matricules, comme toutes les tables, les tableaux et autres documents d’un même acabit, sont généralement alphabétiques. Ce classement de A à Z des noms de famille des militaires d’un régiment, d’un bataillon ou d’une unité permet lors d’une recherche de cibler immédiatement la personne recherchée.

Il arrive fréquemment que les registres matricules aient été établis plusieurs fois pour un même soldat : changement de régiment ou homonymie entre soldats. Dans ces cas, les listes alphabétiques affichent plusieurs fois ce nom, et la connaissance du ou des prénoms du parent dont on recherche le livret militaire, ainsi que sa date et son lieu de naissance sont essentiels.

Attention, l’article L 213‑2 du code du patrimoine impose des délais de “non-divulgation” des informations contenues dans certains registres. Ainsi si vous êtes amenés à consulter les registres d’état civil pour relever l’heure de naissance de votre père, vous subirez l’impact de ces délais qui s’échelonnent entre 25 ans et 100 ou 120 ans, à compter de la date de signature de l’acte concerné ou de la date du décès de l’intéressé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

à lire aussi

qui sont les descendants d'une famille
Rechercher mes ancêtres

Qui sont les descendants d’une famille ?

Alors qu’il passionne de nombreuses familles françaises, l’arbre généalogique descendant n’est pas aussi simple à construire qu’il paraît.

Ou trouver son arbre généalogique
Rechercher mes ancêtres

Où trouver son arbre généalogique ?

Contrairement à d’autres pays, la France a conservé un grand nombre d’archives au fil des siècles, dorénavant accessibles gratuitement et en ligne.

Comment savoir si on est de la noblesse
Rechercher mes ancêtres

Comment savoir si on est de la noblesse ?

Beaucoup des généalogistes amateurs construisent leur arbre généalogique dans l’espoir de trouver un ascendant noble, et ajouter un titre à leur nom famille