Difficile de mener à bien une recherche généalogique sans accéder aux registres paroissiaux.
Les registres paroissiaux, qu’est-ce-que c’est ?
En France avant 1792, seuls les actes de baptêmes sont enregistrés sur les registres paroissiaux. Ces derniers sont ainsi, de 1539 à 1579 (ordonnance de Villers-Cotterêts), les premiers et uniques registres officiels où seuls les baptêmes catholiques sont notés. En 1579, l’ordonnance de Blois généralise ces enregistrements aux mariages et aux décès (enterrements).
Les registres paroissiaux, aussi nommés registres de catholicité, sont donc des sources incontournables de toute recherche sur l’histoire de nos ancêtres catholiques. En effet, totalement réservés à l’inscription des actes de baptême, mariage et décès catholiques, aucun acte d’une autre religion n’y figure.
Comment accéder aux registres paroissiaux ?
Le contenu des registres paroissiaux n’est que très rarement repris dans des tables, impliquant que la recherche d’informations utiles dans la réalisation d’un arbre généalogique se fait acte par acte. Dans une minorité des communes, les registres paroissiaux sont accessibles à la mairie ou à l’église, dans la mesure où la commune ne les a pas transmis au service archives du département.
Le reste, soit une grande majorité des communes, a fait parvenir ses documents paroissiaux (registres de baptême, de mariage et de décès) au service des archives du département. Ces services prennent en charge ces registres afin d’en analyser l’état de conservation : il faudra les consulter au format papier ou les consulter en ligne sur le site internet des archives départementales.
C’est ainsi que de nombreux sites internet publient les registres paroissiaux en même temps que les registres d’état-civil (FranceArchives, myheritage, guide-genealogie, etc.).
Les registres publiés ont été numérisés avant d’être mis en ligne, dans la mesure où leur état le permettait. L’original des documents “fragiles” est archivé tel quel, il n’est ni photocopié, ni numérisé.
Pour vos recherches, l’accès des registres paroissiaux se fait sur internet pour les paroisses qui ont transmis leurs documents d’archives, et au format papier dans quelques mairies, églises ou dans la salle de lecture des archives départementales si l’état du document le permet.
Le contenu des actes répertoriés dans les registres paroissiaux
Dans le registre de chaque paroisse, les actes de baptême, de mariage et de décès contiennent des informations similaires sur les intéressés ainsi que sur leur entourage. Ces informations se résument par leur nom, leurs prénoms, leur date et lieu de naissance ainsi que leur domicile et leur profession (éventuellement).
Lorsque les registres paroissiaux deviennent obligatoires, l’acte de mariage est plus détaillé que celui du baptême ou du décès. Ainsi, l’ordonnance de Blois (Henri III, 1579), complétée par le Code Louis en 1667, impose que la célébration d’un mariage réponde à quelques exigences, dont le détail est noté dans les registres paroissiaux : le consentement des parents (si un des deux conjoints est mineur), la date de délivrance de la dispense de consanguinité et la référence au contrat de mariage.
Note, la minute (acte original de la dispense de consanguinité) est conservée à l’évêché et l’expédition (copie de la minute) est adressée au curé de la paroisse.
Aujourd’hui, ces minutes représentent un complément appréciable dans les recherches d’un ancêtre, car elles sont accompagnées d’un “mini” arbre généalogique remontant jusqu’à l’aïeul commun aux deux futurs mariés.
Vous pouvez consulter ces documents de la même façon que les registres paroissiaux.