Comment trouver l’avis de décès d’une personne ?

John Doe
John Doe

Article publié par le pôle Les Echos Le Parisien Annonces

Accès rapide

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment trouver l’avis de décès d’une personne ?

Avant toute recherche pour trouver l’avis de décès d’une personne, il faut avoir l’assurance qu’elle est réellement morte. Cette question ne se pose évidemment pas pour un ancêtre né dans les années 1850, mais elle peut être d’actualité pour un parent ou grand-parent né il y a environ 80 ans et qui est sorti de votre vie depuis quelques années.

Quelles sont les raisons de trouver l’avis de décès d’une personne ?

La déclaration d’un décès est faite au service état civil de la commune où le décès a eu lieu. En étant de la famille et avec votre pièce d’identité, celle du défunt et le constat de décès signé par un médecin, l’officier d’état civil à la mairie vous remet l’avis de décès de la personne.

Cet avis de décès est un document administratif dit “communicable” : tout le monde peut y avoir accès car il ne contient aucune information personnelle sur le défunt.

Vivre un deuil est une période très compliquée et pour certains, le fait de disposer de l’avis de décès de la personne rend sa perte plus concrète et permet de ne pas être totalement déconnecté avec la réalité.

Trouver un avis de décès représente aussi une étape incontournable du processus de construction d’un arbre généalogique. Pour les généalogistes (amateurs ou professionnels), la première démarche est de se tourner vers internet pour faire la recherche d’un avis de décès.

Comment trouver un avis de recherche sur internet ?

De nombreux sites en ligne, sous l’égide du gouvernement (archivesnationales.culture.gouv, INSEE) ou sites privés (geneanet, e-chronologie, odella.fr) permettent d’accéder à l’avis de décès dématérialisé de la personne concernée. Il suffit de compléter un questionnaire plus ou moins détaillé selon les sites, et ainsi, en fournissant les renseignements demandés tels que vos coordonnées et les données que vous possédez sur la personne recherchée, vous accédez à l’accès de décès recherché.

Généralement, les avis de décès archivés sur internet sont listés chronologiquement, par date de décès ou date d’enregistrement du décès. Ensuite pour la France, ils sont classés par département et parfois par commune dans chaque département, ce qui donne un axe de recherche supplémentaire pour accéder à l’avis de recherche concerné, surtout si vous ne disposez que du nom de la personne et de la commune où elle est décédée.

Internet est la solution simple et efficace de réaliser les formalités afin d’obtenir l’avis de décès d’une personne mais ce n’est pas la seule.

Comment trouver un avis de décès sans internet ?

Sans internet, certaines formalités sont impossibles. Dans cette forme de démarches, vous devez au minimum, être en possession du nom et des prénoms de la personne ainsi que de la région où elle vivait.

Si la personne est un parent, son conjoint, ses enfants, ses parents, etc. et ses amis proches détiennent certainement ces informations. Interrogez vos parents, vos tantes et vos oncles afin de récolter un maximum d’informations (nom, prénoms, lieu de naissance, lieu et date du décès).

Une autre piste pour vos démarches est d’avoir accès aux registres paroissiaux du département. Si une cérémonie religieuse a été donnée lors des obsèques du défunt ou de la défunte, vous allez retrouver les renseignements dont vous avez besoin.

Vous pouvez également consulter le registre du notaire de la commune et celui des pompes funèbres.

Une fois en possession de toutes ces informations, vous pouvez vous rendre au service d’état civil de la commune ou écrire aux archives nationales pour obtenir une copie de l’avis de décès de cette personne.

Ces démarches pour trouver l’acte de décès d’une personne sont beaucoup plus simples et moins chronophages sur internet. Sans utiliser les fichiers ou les bases de données accessibles en ligne, vos formalités n’ont aucune assurance d’aboutir ; il faudrait (presque) envisager de se déplacer afin d’avoir l’opportunité de consulter soi-même les registres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

à lire aussi

Qui peut saisir la CADA
Ressources et archives

Qui peut saisir la CADA ?

En France, la CADA, Commission d’Accès aux Documents Administratifs, est garante du respect du droit d’accès à la consultation et à la communication des documents administratifs.

Quels sont les différents documents administratifs
Ressources et archives

Quels sont les différents documents administratifs ?

En France, les documents administratifs sont définis par leurs origines. Ainsi, les documents administratifs sont délivrés par l’administration en tant qu’établissement public mais également par certains organismes privés en charge d’une mission de service public.